Pouldreuzic (29) : construction mur à pan de bois et solivage
Des charpentiers en Bretagne
Pays du pâté Hénaff, de Per Jakez-Hélias, de la bière Penhors. Que voulez-vous de plus ? Une bonne boulangerie ? Si, si, il y en a une très bonne.
Mais à Pouldreuzic (Bretagne – 29), il y a surtout Philippe Pliquet, maçon de pierre et de terre, tailleur de pierre, un peu charpentier. Philippe et sa famille habitent une ancienne ferme à Kerudalem où il y a un vieux hangar agricole qui sert de loge à Philippe pour y tailler ses pierres, éteindre la chaux, y tailler des charpentes et y faire parfois des fêtes bien sympathiques !
Mais c’est un peu le royaume des courants d’air et pas très pratique comme bureau. Alors il m’a demandé de clore en pan-de-bois une des trois travées du hangar et d’y créer un étage destiné à être son bureau.
Le mur à pan de bois
J’ai donc réalisé des pan-de-bois à grands panneaux à mi-chemin entre le pan-de-bois traditionnel et le pan-de-bois « agricole ». L’ensemble est en chêne. Les panneaux fortement palançonnés, car de grandes dimensions, sont remplis (hourdés) d’un torchis terre-copeaux-chanvre de vingt cm d’épaisseur. L’ensemble étant ensuite couvert d’un bardage à couvre-joints (réalisé par l’équipe de Philippe ainsi que le hourdis).
La construction du solivage
Avant que le remplissage terre ne soit réalisé, j’ai construit le solivage en y ménageant une trémie d’escalier avec linçoir et solives boiteuses ainsi qu’un chevêtre de trappes.
J’ai triangulé quelques liaisons solive-colombe par des contre-fiches venant ainsi compléter un contreventement longitudinal assez léger. Les guettes de pan-de-bois gouttereaux complètent le dispositif.
A l’ intérieur un bel enduit terre entre les pièces de bois, au sol du beau plancher et de belles portes vitrées font de ce lieu un atelier très chaleureux.
Un beau projet
Une belle équipe
Une belle collaboration
Une belle réussite
Un exemple à suivre
Merci Philippe