Lanloup (35) : construction d’une charpente simple
Une construction collaborative
Ce chantier est une collaboration avec un auto-constructeur .
L’année précédant la construction, il a conçu et dessiné sa maison. Mon rôle a été de le guider vers une construction assez simple à réaliser pour un novice ne possédant que peu d’outillage.
Nous avions rendez-vous une fois par mois pour rectifier et affiner le travail réalisé jusqu’à ce que le projet soit abouti et réalisable.
Charpentier et particulier : à chacun son rôle
Après avoir passé commande de tous les bois nécessaires auprès des établissements « Ambiance bois », le client a réalisé ses fondations et murets de soubassements.
Après réception des bois d’œuvre, il a construit les ossatures des murs pignon et des murs gouttereaux ainsi que le solivage du rez-de-chaussée.
Pendant ce temps, je fabriquais les 4 fermes sur poteaux, dont 2 sur blochets, ménageant une salle basse sous charpente au rez-de-chaussée.
Nous avons levé ces 4 fermes ainsi que les ossatures des différents murs à l’aide d’un mât. Nous avons également levé les pannes et le faîtage. Là était le terme de ma mission.
Notre auto-constructeur a pris les rênes de son projet. Je crois que l’on a bien réussi cette collaboration qui pour moi, comme pour le client, était une première.
Merci de m’avoir fait confiance et bravo d’avoir eu le courage et la force d’aller au bout de ce projet.