Saint Pierre | Canot de Barfleur
Remplacement de bordés et calfatage sur bateau en bois
Dans le Nord Cotentin on les appelle canots de Barfleur ou canots à bourcet.
Saint-Pierre fait partie de cette famille de petits voiliers de travail.
Construit en 1954 chez Guerrand à Saint- Vaast la Hougue, une bonne campagne de travaux était nécessaire après une longue carrière à la petite pêche. Les hauts et les fonds avaient été refaits lors de la restauration du bateau en Normandie. C’est lors de cette refonte qu’il retrouva son gréement d’origine. Malgré le sérieux des travaux réalisés sur la coque, par le chantier naval d’Isigny sur Mer, celle-ci restait « souple » sous voile dans la brise.
Décision fut prise de remplacer tous les bordés qui étaient composés de plusieurs virures. Bien m’en a pris, quand j’ai délivré les bordés, ils ne faisaient plus que 10 à 12mm d’épaisseur. Résultat de plus de cinquante ans d’engins de pêche à raguer le long du bord et du bouchain, plus les ponçages successifs.
Ceci expliquait une bonne part de la souplesse, l’autre venant de l’absence du banc de pompe. Le moteur étant définitivement déposé, un nouveau banc a repris sa place, les bordés défectueux remplacés, la coque recalfatée a retrouvé une bonne raideur.
Restait à faire une bonne paire d’avirons de nage et une godille. La vergue aillant consentie, j’en ai refait une, ainsi qu’un nouveau safran sans cage d’hélice.
Quelques coups de rabot et de pinceaux plus tard Saint-Pierre retournait à son élément.